Spectacles avec d’autres

Entre chien et loup

 

 

 

Tout comme les Fables

desquelles il s’inspire, ce spectacle a plusieurs niveaux de lecture. Il s’adresse aux petits comme aux grands, aux sourds et aux entendants, leur permettant de découvrir ou de redécouvrir l’univers de La Fontaine.

 

 

Créé en 2007 au Théâtre IVT Chaptal, Entre Chien et Loup fait tomber les barrières entre sourds et entendants : sur scène, les Fables de La Fontaine sont dites en langue des signes par les marionnettes, et simultanément dites à l’oral par les comédiens.

Duo itinérant danse et marionnettes

Duo itinérant danse (Nathalie Bailleau) et marionnettes (Violaine Roméas), une création artistique conçue spécifiquement pour investir le lieu de vie (des maisons d’accueil spécialisé et des foyers d’accueil médicalisé) et transformer le quotidien des résidents, le temps d’une rencontre avec deux artistes. La danseuse et la marionnettiste composent leur partition avec l’espace du lieu de vie et la présence des résidents accompagnés de l’équipe professionnelle. C’est une invitation à « être là »… regarder, écouter, sentir, percevoir, réagir, partager …une invitation qui s’adresse à chaque personne comme une offrande… La partition de la danse et des marionnettes se construit à chaque instant: elle compose avec tout l’espace, s’ajuste à chaque présence, accueille chaque regard, écoute chaque souffle, saisit l’environnement sonore, répond au moindre geste, prolonge le plus petit signe, accompagne le moindre déplacement, apprivoise l’espace singulier de chacun, invite au lien le temps d’un instant, donne à voir la présence singulière de chaque personne, inscrit des signes de reconnaissance dans le lieu de vie. Le corps, dans un flux doux et nuancé, trace, roule, frôle, touche, frotte, étire, suspend, se dépose, s’efface, ralentit, se fige, accélère, chute, rebondit… Une marionnette s’installe, se pose, attend, regarde, va vers, attire, propose, touche, accompagne, imite, disparaît, puis une autre… apparaît, se transforme…

Dossier : duo itinérant danse et marionnettes-1 (format pdf)

1,2,3… poème !

Petite forme d’images et d’ombres autour des jeux poétiques et des jeux d’enfants créée ce printemps à la demande de l’association des amis des Printemps Poétiques de la Suze sur Sarthe à partir d’un choix de poèmes contemporains sur ces thèmes.Petit à petit,une marelle d’images composées d’illustrations de Régis Dudé, se construit aux yeux des spectateurs qui tout en découvrant les mots des poètes, redécouvrent le jeu des osselets, ou le plaisir de regarder tourner une petite toupie de bois.

Après le spectacle les spectateurs sont invités à regarder à nouveau les dessins et à se souvenir des poèmes qui se cachent derrière. En présence du musicien, ils découvrent également les différents instruments étranges utilisés.

Le spectacle peut se dérouler dans une salle vide (salle de motricité…) dans laquelle on fait le noir et un petit gradinage (tapis, coussins, petits bancs…)

Pour les salles de spectacle, selon la taille du plateau, la petite forme peut se dérouler spectacle et spectateurs sur scène.(tarifs salle de spectacle, nous contacter.)

Jauge: pour les scolaires: 2 classes maximum, tout public 80 personnes maximum.